émarche 
artistique

_63B7308_PSD.jpg

Lors de la création de mon atelier j’ai souhaité orienter mon travail sur le montage avec la méthode Tiffany,  tant au niveau de la décoration d’intérieur avec la création de panneaux pour les particuliers, que pour mes luminaires et miroirs.

De par ma passion pour le dessin, j’ai naturellement axé mon travail sur la pratique de la grisaille et des émaux, afin d’agrémenter mes productions de pièces peintes, de façon à singulariser mon travail en rendant mes créations originales et uniques.

Je travaille désormais de plus en plus la Fusion du verre, les pièces de verre ainsi obtenues complètent ma palette de couleurs et de textures. Les combinaisons sont infinies et chaque fois différentes.

L’originalité de mes créations vient du mélange verre classique/ verre Fusionné, tant dans les miroirs que dans les luminaires.

_63B7276_PSD_edited.jpg

echniques employées

EINTURE À LA GRISAILLE

La grisaille est une couleur vitrifiable composée d’un pigment et d’un fondant, elle est généralement utilisée pour dessiner un trait opaque en complément du chemin de plomb. En la diluant d’avantage, on l’applique aussi tel un lavis pour les modelés et les ombres. Elle peut être de différentes couleurs mais on l’utilise principalement entre le noir et le brun, son aspect est mat. Elle cuit à environ 600°C. Je complète mes dessins avec des émaux qui leur donnent la brillance, la couleur et la transparence nécessaires au rendu final.

          ERTISSAGE AU PLOMB

(vitrail au plomb), on emploi des profilés de plomb en forme de H dans lesquels on insère les morceaux de verre.

ERTISSAGE EN CUIVRE

(vitrail Tiffany), chaque pièce est sertie d’un ruban de cuivre autocollant, l’ensemble étant soudé à l’étain.

E FUSING

Je pratique également le « fusionnage » ou « fusing » qui consiste à assembler des morceaux de verre superposés dont l’ensemble est porté dans un four à son point de fusion pour former une seule pièce homogène.
Le verre obtenu peut être thermoformé, dans ce cas la technique est appelée « slumping ».

_63B7177_PSD.jpg